Une société de production dynamique et professionnelle
Une société de production dynamique et professionnelle
Chapitre 7
ENQUÊTE. Je suis nommé à la tête de ICV Martinique. La société s’imposera comme la leader des sociétés de production de l’ile.
Le dévelopement de productions audiovisuelles dans de nombreux secteurs est à l’origine de ce succès.
Témoignage.
En arrivant à ICV Martinique, mon prédécesseur, le fameux Max Maurice Madelon, (dit 3M), avait laissé sur le bureau les clés de la voiture de direction et deux dossiers bien maigres (!) : un sur le montage des écrans publicitaires et l’autre sur le personnel…
Le réveil d’ICV Martinique
La société était en léthargie. 3 M avait consacré plus de temps à écouter de la salsa, à faire la siesta et à revendiquer la révoluçion indépendantiste à RFO.
La société a pourtant un beau potentiel :
- des moyens techniques importants en matériels de tournage et montage, un car régie vidéo, un plateau de 200 m2.
- du personnel qualifié et jeune. Un assistant de production, un chef-monteur, un graphiste, un monteur polyvalent des écrans pub, une secrétaire, une comptable et un responsable technique (le plus vieux) et informatique pour l’ensemble des ICV, basé à la Martinique. En plus, les 50 à 80 techniciens intermittents représentants tous les métiers de la profession.
C’est dans ce contexte que j’allais insuffler une nouvelle dynamique à la société.
Des talents très différents
Je laissais à François Brichant, assistant de production, neveu de Bernard Hayot, cousin de José, le développement de la production de films publicitaires et les relations avec les agences de communication (la plupart détenues par les békès, ça aide !).
Je confortais sa volonté de réaliser des spots Pub, ce qu’il fit très bien, en permettant ainsi d’être concurrentiel. Mais il n’avait pas l’exclusivité et j’invitais d’autres réalisateurs aussi bien martiniquais que métropolitains à exercer leurs talents en fonction des story-board et budgets confiés.
Ainsi, parmi les techniciens qui «intriguait» pour exister :
Jean-Philippe Matime, un martiniquais de souche se proposa de réaliser des vidéos-clip musicaux locaux ayant de bons contacts et relations avec les artistes.
Je l’appuyais dans cette démarche. Jean-Philippe me fit connaitre la ”vraie martinique” par sa connaissance de son ile qu’il aimait tant.
Je lui confiais en 1999 la réalisation de la série pour RFO ”décompte de l’an 2000”,
13 x 15’ sur l’histoire de la Martinique au XXème siècle. Jean-Philippe, gros fumeur, décéda d’un cancer en 2001.
La cérémonie en l’église
de Ste Marie fut d’une émouvante ampleur avec comme musique de fond : ”get up, stand up” de Bob Marley.
(régie des espaces publicitaires pour RFO),
et accessoirement par la Caisse des dépôts et
L’activité principale de la société est la prestation du montage des écrans publicitaires (assemblage des spots pub télé) depuis l’arrivée de la pub sur les écrans de RFO dans les DOM en 1982. Dans chaque département d’outremer, une filiale est ainsi créée avec des actionnaires spécifiques à chaque région.
ICV MARTINIQUE - ICV GUADELOUPE - ICV GUYANE - ICV REUNION -
ICV MAYOTTE, et une particularité : ICV MAURICE Ltd.
Une autre filiale à Paris est créée en 1995, INTERNATIONAL AZUR COMMUNICATION, (dite AZUR) détenue à 100% par ICV SA qui doit permettre de développer les productions de documentaires dans chaque filiale par l’apport principal de financements institutionnels, comme le CNC et les collectivités locales.
Le marché de la prestation du montage des écrans pub est un marché bien rémunéré pour la holding.
Chaque filiale a donc la responsabilité quotidienne de l’assemblage de tous les spots pub produits en local, en régional et en national.≈
Selon le conducteur de la régie publicitaire, les écrans sont vérifiés, conformés et livrés à l’antenne des RFO.
Ce sont des tâches bien ”huilées” demandant un monteur et une régie de montage à temps complet.
Alain Cassard, à juste titre, est très pointilleux sur ce marché car il représente le chiffre d’affaire principal de ICV SA.
Tout est contrôlé sur le plan de la gestion et de la facturation par ICV SA Paris. Les fameux ”management fees”* sont retenus à la source et le petit solde redistribué aux filiales.
Il y aura plusieurs types de développement : la production de spots publicitaires (pour les agences de communication), la production de vidéo-clip musicaux (pour les artistes et les sociétés d’édition musicale), la production de films institutionnels (collectivités territoriales et institutionnelles), la production de magazines de flux télé (pour RFO), la production de documentaires (avec Azur, pour toutes chaines nationales et régionales) et la production exécutive pour des productions extérieures voulant produire en région.
ICV Martinique est détenue par ICV SA, la Régie Pub Outremer Martinique, la Caisse des dépôts, le Crédit Agricole de la Martinique et le groupe Bernard Hayot (GBH représenté par José Hayot).
*Les management fees sont payés à la société mère
en contrepartie de services administratifs rendus et
d'une implication dans la gestion et / ou la définition
de la stratégie.
Pour mémoire
En 1996, les spots sont livrés sur cassettes vidéo beta et le montage final des écrans sur digital betacam SP. Il appartient à chaque directeur de ICV de veiller à l’exigence de la régie publicitaire locale, à la vérification technique et juridique des spots des annonceurs ou des agences de communications et à la ponctualité de livraison au diffuseur, et à l’excellence de ces montages.
Témoignage.
Spots Pub et agences
D’autres réalisateurs viendront , comme Hervé Rémion, jeune ”négropolitain” aux dents longues qui réalisa beaucoup de spots et, entre autres, les premiers spots pour ”Outremer Télécom” qui permirent une longue alliance avec cette société dans leur développement de communication.
Du plus petit spot graphique au spot
scénarisé ou des films demandant des moyens techniques et humains importants, ICV Martinique se faisait fort de répondre à toute sollicitation de productions
dans tous les domaines audiovisuels.
Je développais d’autres productions en plus de de la gestion de la société au quotidien.
C’est ainsi que de nouveaux magazines
et productions audiovisuelles naissaient
sur les antennes de RFO et des autres chaines.
Des magazines tous azimuts
Avec la complicité de mon ami Gilles Gressier, fraichement arrivé à la tête de la Régie des espaces publictaires Outremer pour RFO - (ROM ;).
ICV produira des magazines :
-Hippocrate et Diagnostik, les magazines de la santé
-Shangoya, le magazine des cyclones (si, si !)
-Touloulou, le mag de l’environnement
-Yoles, le magazine de la voile
-La météo (3 fois par jour)
-Point route (le we)
-Sizan epi Jistin (JE Emile) Sketches
-Des jeux en direct
Des documentaires de création :
le décompte de l’an 2000 (JP Matime),
des génériques pour RFO
le grand raid de la Martinique
Des films institutionnels
pour les sociétés et collectivités locales :
-An ba bwa (H. Vigana)
-L’ile aux oiseaux (JC Guillosson)
-Voyages, le magazine vidéo Air France
De la prod éxécutive
des clips vidéo pour tous les artistes locaux,
Autant emporte le vent, (clip de la comédie musicale
des séquences jeu pour la chaine Dysney etc...
Des retransmissions en direct
Les elections régionales, le grand prix Sacem, les élections des Miss Martinique avec JP Foucault, le millionnaire avec P. Risoli, des concerts en live (Tabou combo, Rubinel, Kassav etc…), le tour des yoles de la martinique, les grands voiles de la Martinique etc…
2004 L’année de tous les changements
Le 9 juillet 2004, la loi d’intégration de RFO au sein de France TV est adoptée.
ICV se retrouve filiale de France TV actionnaire principal minoritaire. France TV Pub reprends l’activité de la régie publicitaire de RFO, «Media Overseas», et souhaite dénoncer le contrat de montage des écrans détenu par ICV depuis 22 ans, sans se soucier des personnels permanents et intermittents des 7 sociétés réparties dans les DOM et à Paris, dont le chiffre d’affaire est de 22M€ (toute production confondue). Bien sûr il y a une résistance des actionnaires privés et une inquiétude grandissante de tout le personnel. A. Cassard, le PDG, tente de réduire les coûts fixes des sociétés, et entre dans une négociation qui durera 2 ans.
Le directeur régional de ICV Mascareignes, Yves Mermet, sentant l’alizé tourner et qui avait tenté un «putsch» sur Cassard, quitte le navire avec indemnités.
An lot’soley
A l’automne 2004, le PDG me propose de prendre la direction régionale de ICV Mascareignes dès le 1er janvier 2005 (3 sociétés : ICV Réunion, ICV Mayotte et ICV Maurice.) J’accepte et en suis très fier, mais triste de quitter mon ile et tous mes amis Martiniquais.
Un autre chapitre s’inscrit dans ma vie professionnelle :
St Pierre 2002 - 8 mai 2002
La commémoration du centenaire de la catastrophe de l’éruption de la Pelée doit être un évènement majeur pour la Martinique. L’Europe, la Préfecture, La Région et le Département, et le ministère des DOM mettent en place une commission spéciale pour cette célébration .
Mon idée est un rassemblement de vieux gréements, d’une parade tout autour de la Martinique et de la reconstitution de la célèbre photo de la baie de St Pierre avant le cataclysme, sans oublier la production de films, retransmissions et produits dérivés. Mon expérience en la matière avec Thalassa permettra de produire cette manifestation avec succès.
Je me lance dans cette aventure avec acharnement, détermination et bonheur.
Martinique - ICV 1er juin 1996