Témoignage.


Depuis le montage de l’Unité, j’ai une charge extrêmement importante et des reponsabilités humaines et financières liées à ma fonction. J’assume le tout avec détermination. Cette nouvelle émission doit réussir et Thalassa continuer à s’imposer comme le magazine de référence de la mer et des évènements sportifs maritimes.


Nous multiplions les directs sur les grandes manifestations. La rivalité entre les deux rédacteurs en chefs adjoints ne fait que s’amplifier et Pernoud s’en amuse, plus attiré par la mer que par le magazine de découvertes. Je suis en permanence au milieu de ces conflits que je dois gérer sans que cela ne fuite pas trop...


Malgré tout je suis satisfait du beau travail accompli et des félicitations de la direction de la chaine sur les bons résultats de l’unité à tout point de vue.


C’est comme cela que la directrice générale de FR 3, Dominique  Alduy, sous la nouvelle Présidence de Hervé Bourges, me fit la proposition de privatisation de l’Unité de Programme - (Voir Webdoc séquence fin thalassa) et ce fut le conflit ouvert avec Pernoud et le début de la fin avec FR3.

Jacques Chancel souhaite une émission

de découvertes pour FR3,  «Faut pas rêver ! » 

Chapitre 5

Paris - FR3 - Péniche Thalassa                     27 décembre 1989

ENQUÊTE. La guerre est déclarée entre les chaines. Jacques Chancel, le directeur des programmes de FR3 souhaite une émission de decouvertes pour contrer Ushaïa sur TF1. Il demande à Bruno Delarue, Georges Pernoud et Philippe Vilamitjana des propositions.


Pernoud dubitatif

Pernoud y croit moyennement et pour mieux diviser, demande à François Jacquel (rédac-chef adjoint de Thalassa) en bisbille permanent avec Vilamitjana de prendre les destinées rédactionnelles  de cette future émission et du coup nomme Vilamitjana responsable de Thalassa. Moi, je suis au milieu et il va falloir composer... Au vu de travail énorme qui m’attend, je demande à la chaine de m’octroyer les moyens financiers et logistiques pour mener à bien les deux émissions.


La création d’une unité de programme me semble indispensable, et le recrutement de chargés de productions et de rédacteurs aussi. Je deviens donc admnistrateur de production et coresponsable de l’Unité de Programme Thalassa, avec Pernoud.





 

Témoignage.

Mercredi 27 décembre 1989, Jacques Chancel, le directeur des programmes de FR3 m’appelle, et souhaite nous rencontrer Georges, Philippe Vilamitjana, rédacteur en chef adjoint de Thalassa et moi-même d’urgence... Nous voila parti à la Maison de la radio et on trouve un Chancel, tout excité nous demandant de réfléchir à la production d’une nouvelle émission de voyages et de découvertes au vu de la réussite de Thalassa.


Un défi :

il nous laisse deux mois pour préparer et mettre à l’antenne le premier numéro. Au retour de cette entrevue, en route vers notre restaurant préferé «le Sancerre», flattés par cette demande, mais inquiet au vu des délais, Pernoud fit part de son sentiment « encore un coup d’un directeur qui veut exister,  faut pas rêver ! si ça se trouve, dans 6 mois il va sauter et l’émission aussi.» Je réagis aussitôt à ce défaitisme et lui fait comprendre qu’au contraire c’est notre chance de produire un nouveau magazine, de mieux nous imposer sur la chaine, et de nous diversifier. Vilamitjana reprends au bond avec son accent bordelais  en ironisant : «et si on l’appellait «faut pas rêver» cette émission...» - La  genèse du titre - Rires en pied de nez en dégustant omellettes, rillettes et sancerre rouge du fameux restaurant. 


  UNE UNITE DE PROGRAMME


Le 19 décembre 1990, Hervé Bourges est nommé à la tête d'Antenne 2 et de FR3 à la place de Philippe Guillaume.

C’est sous sa présidence que furent rebaptisés les deux chaînes publiques sous les appellations de France 2 et France 3 le 7 septembre 1992, formant ainsi le groupe France Télévisions.


De nouvelles unités de programme sont créées à l’exemple de l’Unité Thalassa / Faut pas rêver.


Une UP c’est une petite PME au sein même de la société, en gestion décentralisée sur les budgets, les personnels et les moyens techniques et administratifs. Les responsables des Unités sont forces de proposition auprès de la direction des programmes et de la directon générale et participent ainsi aux grilles de programme.


L’unité de programme Thalassa

était composée de :


2 responsables éditoriaux et financiers.

(Georges Pernoud et Bruno Delarue)

1 rédaction de 10 rédacteurs titularisés FR3 - et 20 pigistes journalistes et réalisateurs.

1 équipe de gestion des productions, 1 administrateur de production, 2 chargés de production, 4 assistantes de production, 2 assistants-réalisateurs, 1 attachée de presse et 1 assistante, et des intermittents techniques en fonction des productions.

ANTARCTICA 

Un nouveau mode production.

L’unité de programme proposera à la chaine une série de plusieurs documentaires sur l’expédition de Jean-Louis Etienne en antarctique. Une première et une coproduction avec différents partenaires financiers et institutionnels. L’Unité a la gestion de la production exécutive.


 

JL.Etienne - Sonovision mars 92

Sonovision.html

«Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.» 

Albert Einstein