Témoignage.


22 au 29 septembre 1988 : Les salariés de Radio France et FR3 rejoignent ceux d'Antenne 2 qui ont entamé une grève provoquée par d'importantes disparités salariales, mises en lumière par l'arrivée de Christine Ockrent sur la deuxième chaîne.


Ma colère est réelle où les salaires des personnels entre les chaines sont

totalement inégaux.


C’est un combat difficile entre les personnels techniques et les rédactions.


Des conflits éclatent partout pour dénoncer ces disparités. Des manifs aussi.

(photo «l’express 1988»).



Une certaine  Elise Lucet, nouvelle à la rédaction de FR3 Paris, me prendra à partie lors d’une AG, prétextant que les revendications des journalistes ne pouvaient se confondre avec celles des PTA... (Personnels Techniques et Administratifs.), et qu’elle refusait de cautionner nos demandes et qu’il ne fallait pas mélanger les  «carte de presse» et les «PTA».  Cette observation quelque peu méprisante vis à vis des personnels techniques fut peu appréciée et la poursuivra longtemps.



 

Une première TV :

Thalassa et la Route du Rhum 86

Chapitre 4

Paris - FR3 - Péniche Thalassa                    10 septembre 1986

ENQUÊTE. FR3 Thalassa et Antenne 2 veulent mettre en place un  dispositif antenne exceptionnel pour l’évènement sportif de cette fin d’année 1986 : la route du rhum. Je serai chargé de produire toutes les émissions en directs et en différés.

Témoignage.


Le magazine Taxi est arrêté net par Matignon fin septembre 1986 et la direction de l’info me demande de mettre en place pour Thalassa, mais aussi pour Antenne 2 les moyens techniques pour les retransmissions. Je ne connaissais pas Pernoud et sa petite équipe qui avait la réputation, au sein de FR3, d’être un village gaulois...


Le magazine Thalassa s’est installé depuis peu sur la péniche au pied du pont Alexandre III, pas loin du 28 cours Albert 1er où se trouve les moyens techniques de la rédaction nationale de FR3.


Je prends possession de mon bureau, face à Pernoud et Jacquel (son rédac/chef adjoint).  Il nous reste 1 mois pour tout mettre en place. Le départ ayant lieu le 9 novembre 1986 à ST Malo.



 

La route du Rhum  1986 pour FR3 et Antenne2

Ils sont 33 à prendre le départ de cette édition 1986. Les meilleurs skippers sont toujours au rendez-vous même si le nombre de participants est en baisse par rapport à 1982. La taille des bateaux, elle, est toujours plus gigantesque : 13 bateaux mesurent plus de 23 mètres. Jamais la course au large n’avait réuni un tel plateau de géants. Parmi les inscrits, la tendance est résolument aux catamarans avec pas moins de 13 en lice, contre 9 trimarans dont certains sont dotés de nouveaux appendices : les foils. Les dépressions se succèdent sur l’Atlantique et portent un lourd tribu à la flotte de La Route du Rhum.

Ce qu’il faut retenir de 1986 :
  1. Les grands multicoques marquent cette cuvée 1986 : pas moins de 13 bateaux de plus de 23 mètres en classe 1.

  2. Royale, le maxi catamaran de 26 mètres chavire dans la tempête. Loïc Caradec disparaît en mer.

  3. Avec 48 heures d’avance ,Philippe Poupon (Fleury Michon VIII) coupe la ligne d’arrivée. Son trimaran à foils a fait des merveilles sur la route du Sud et a creusé l’écart avec ses poursuivants. Une victoire qu’il dédiera à la mémoire de son ami Loïc Caradec.

 

L’équipe Thalassa en 1987, à bord de la péniche. De g à d : Bruno Delarue, Arlette Arnaud (documentaliste), PA Beauchard (réalisateur), x (club Thalassa), Lise Blanchet, Jean Loiseau, G. Pernoud, Bernard Dussol (rédacteurs) X2 (club Thalassa), M. Vuylsteke (ch de prod), Ph Vilamitjana,  Assis : Atika Zou (Asste), William Garit et F. Jacquel (rédacteurs) - (Phot : Télé 7 jours  - le 7 d’or de Thalassa)

Evènement

        Naissance de ma fille 
Chloé, Le 27 mars 1986. 
Je suis papa pour la deuxième fois et,
 Ô combien fier.

Programmation, plan de travail, repérages à St Malo et à Pointe à Pitre, commandes des moyens techniques (FR3 Rennes, Bordeaux, RFO et ICV Guadeloupe, TDF pour les faisceaux hertziens et satellitaires) (très complexes à l’époque), recrutements de personnels techniques et rédactionnels, moyens de tournage aériens hélicoptères (SFP) Bréguet de la Marine Nationale,  logistique pour  environ 150 personnes à St Malo et Pointe à Pitre, plus un dispositif au PC de la course installé à la Maison de la radio avec la possibilité d’intervention antenne à tous moments au cas où.


Il va sans dire que je ne chôme pas et nous nous battons avec Jacquel pour obtenir du budget, des moyens techniques internes pour la résussite de cet évènement. Le succès d’antenne fut au rendez-vous  :  la terrible disparition de Caradec et la victoire de Poupon suivis en directs furent des grands moments de la télévision Française.


Fort de ce succès, à la demande de Pernoud et Jacquel j’intégrais l’équipe pour assurer dorénavant l’avenir de la production du magazine. J’acceptais, bien entendu avec la bénédiction de la direction de l’info, ce nouveau poste. La nouvelle équipe de journalistes avait des vélléités de faire bouger l’émission et ces nouveaux défis m’enthousiasmèrent. J’allais rester 7 ans sur la péniche.